lundi 25 juillet 2011

ATTENTATS D’OSLO, INTERROGATIONS.

Je suis avec beaucoup d’attention les sinistres massacres dans la paisible contrée nordique, royaume qui n’était pas perturbée jusqu’à maintenant que par la dureté du climat.
Ma faible capacité intellectuelle m’empêche de comprendre toute une série de faits liés à ces horribles séries.
D’abord, une question que plusieurs médias se posent : comment un seul homme a pu préparer, organiser et mettre en œuvre un aussi énorme double attentat qui d’ordinaire recèle une logistique digne de James Bond ?
Ensuite, la tuerie de l’ile d’Utoeya a durée apparemment deux heures ; toute manifestation d’un groupe assez important (les jeunes travaillistes) demande un service d’ordre en corrélation avec le nombre des participants et des risques de sécurité inhérentes à ce type de rassemblement. Où était ce service, qu’à-t-il fait pour neutraliser le tueur ? Mystère… D'autant plus que j'apprends que peu de temps avant, une ex Premier Ministre, Mme Gro Brutland, était présente sur place pour tenir un discours. Nous apprenons seulement que la police est arrivée sur les lieux 45 minutes après ! C’est stupéfiant…
Même dans l’hypothèse absurde et à la limite incrédible de l’absence d’un service d’ordre ; parmi les centaines de jeunes présents, jeunes qui par définition sont robustes physiquement et dotés d’un certains courage, pourquoi aucun d’entre eux n’ait pas essayé de maîtriser le tueur fou ? Rappelez-vous du dernier avion qui devait s’écraser sur la Maison Blanche le 9/11, dès que les passagères ont perçus le danger, ils ont neutralisé le commando au prix de leur vie.
Enfin, une remarque, un tantinet hors contexte ; d’ordinaire, avant que l’enquête progresse, (dans certains cas même plus tard…) les médias ne publient pas le nom et encore moins l’origine éthique et surtout la religion de l’auteur d’un attentat. Cette fois-ci, nous avons eu droit dans la foulée le nom, des photos, l’âge et la biographie du type et surtout sa définition : « chrétien fondamentaliste » annoté de la sanction ultime : ISLAMOPHOBE et adversaire du multiculturalisme !
Bravo pour l’information juste, équilibré et ouverte ; nous avons les journalistes que nous méritons.

Sorel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire